Cure détox à base d’aloe Vera : avantages, conseils et jus

Cure détox à base d'aloe vera

L’aloe vera est une plante d’intérieur aux nombreuses vertus. Grâce à la cure, vous favorisez la détoxification de votre organisme.

Quels sont les avantages de cette cure ? Quels conseils suivre pour réussir sa détox ? Quelles recettes de jus à base de cette plante ?

Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur la cure détox à base d’aloe vera.

Quels sont les avantages de la cure détox à base d’aloe vera ?

Cette plante est très réputée pour ses nombreuses vertus. Voyons comment sa consommation agit sur notre santé.

Éliminer les toxines

L’alimentation, la pollution, etc. engendrent une accumulation de déchets au sein de notre organisme. La cure détox permet d’éliminer tous ces déchets. Cela vous offre un sentiment de mieux-être aussi bien physique que psychologique.

Mieux digérer

Puisque vous éliminez les déchets, vous améliorez votre transit. Vous êtes moins ballonné, vous digérez plus facilement, vous êtes moins sujet à la constipation ou encore aux diarrhées.

L’aloe vera est un complément alimentaire extrêmement consommé pour ces raisons.

Profiter des vertus de la plante

Cette plante recouvre des dizaines de nutriments. Elle a donc de nombreux autres bienfaits comme :

  • renforcer le système immunitaire ;
  • soigner des plaies, des brûlures ;
  • hydrater et adoucir la peau et les cheveux ;
  • apaiser certains problèmes de peau comme le psoriasis par exemple.

Sans compter sur son goût un peu acide qui ravira vos papilles.

Comment réussir sa cure à l’aloe vera ?

Généralement, il est conseillé de faire une cure détox aux changements de saison. Une en préparation de l’hiver et une autre pour préparer l’été. Voyons d’un peu plus près comment consommer la feuille d’aloès.

Comment consommer la plante ?

Tout dépend de la forme sous laquelle vous choisissez de suivre votre cure.

Si vous consommez l’aloe vera en gel, profitez d’une cure de 2 à 3 semaines. Si vous choisissez les jus, envisagez une cure de 6 semaines à 3 mois selon vos besoins.

Pour débuter, laissez le temps à votre corps de s’adapter. 1 seule cuillère à soupe de gel ou un seul jus suffit. Petit à petit, passez à 2 cuillères à soupe par jour mais n’allez pas au-delà.

Quelle diète suivre ?

La cure d’aloe vera n’est pas un régime restrictif comme de nombreuses détox minceur. Le but ici n’est pas de maigrir vite mais plutôt d’apporter un élément détoxifiant à votre organisme.

Bien sûr, il est important de prendre de bonnes habitudes alimentaires. Manger gras et faire une cure d’aloe vera n’aurait aucun sens.

Il convient donc de profiter de repas sains et équilibrés. Éliminez les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés de vos repas.

Pour perdre du poids, consommez moins de calories que dépensées au cours de la journée. La plante convient parfaitement pour accompagner un régime. Elle est riche et vous aide à lutter contre le risque de carences.

Quelle activité physique pratiquer ?

Puisqu’ici on ne parle pas de régime draconien, il est tout à fait possible de pratiquer l’activité physique de votre choix.

D’ailleurs la pratique d’un sport est vivement recommandée que l’on souhaite perdre du poids ou non. Là encore, c’est un moyen naturel de renforcer votre état de santé.

3 recettes de jus à base d’aloe vera

Les feuilles d’aloès se marient parfaitement aux autres fruits. Voilà de quoi profiter d’un jus frais et faire le plein de vitamines.

Citron gingembre

De nombreuses boissons détox contiennent du citron et du gingembre. Grâce à cette potion, vous faites le plein d’anti-oxydants.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • environ 40 cm de tige d’aloe vera ;
  • 2 citrons vert ;
  • gingembre (2 cm) ;
  • 5 càs de sirop d’agave ;
  • 1 litre d’eau.

Après avoir extrait le gel de la tige d’aloe vera, rincez-le. Pelez le gingembre. Mélangez le gel, le jus de citron, le gingembre, le sirop et l’eau dans un mixeur.

Personnellement, j’adore les aliments acides. Je peux donc me contenter de très peu de sirop d’agave. Si la préparation est trop acide à votre goût, n’hésitez pas à ajouter du sirop ou bien du miel.

Pastèque fraise

La pastèque regorge d’eau. C’est un fruit très peu calorique. La fraise a des propriétés anti-oxydantes. Ajoutez la feuille d’aloès et voilà un cocktail parfait à boire tous les jours de l’été.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 càs de gel d’aloe vera ;
  • 12 fraises bien mûres ;
  • 2 tranches de pastèque ;
  • 20 cl d’eau.

Lavez et coupez vos fraises en morceaux. Coupez également la pastèque. Ajoutez l’eau et le gel. Mixez, vous n’avez plus qu’à déguster.

Le smoothie

Voilà un jus détox vert qui va ravir vos papilles.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 càs d’aloe vera ;
  • 1 càc de jus de citron vert ;
  • 2 kiwis ;
  • 150 grammes de raisin vert épépiné ;
  • 2 bonnes poignées de feuilles d’épinard ;
  • de l’eau.

Préparez vos fruits avant de les placer au blender. Ajoutez le jus de citron, l’extrait de plante, les feuilles d’épinards et 40 cl d’eau. Mixez et le tour est joué.

La cure détox à base d’aloe vera a pour objectif de détoxifier votre organisme. Cette détox ne fonctionne que si vous adoptez un régime alimentaire sain en parallèle.

Et vous les mumfit, quelles sont vos astuces pour détoxifier votre corps ? Vous utilisez la feuille d’aloès ? Partagez-nous vos recettes !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*