Bien dormir grâce au sport, c’est possible. Mais tout dépend de l’activité et de l’heure à laquelle vous pratiquez.
L’activité physique est-elle un allié ou un ennemi du sommeil ? À quelle heure faire du sport ? Quelles activités pratiquer ?
Je vous dévoile tous mes conseils pour favoriser l’endormissement grâce au sport.
Sport : allié ou ennemi du sommeil ?
L’activité physique peut être un véritable allié du sommeil. Mais attention, il y a quelques règles à respecter.
Sport et endorphines
Lorsque l’on pratique une activité physique, notre cerveau libère des endorphines. Ce sont ces neurotransmetteurs qui nous procurent une sensation de bien-être. Faire du sport implique donc d’être moins stressé, plus détendu et apaisé. Tout ce qu’il faut pour bien dormir.
Par ailleurs, l’endorphine est une hormone qui favorise la somnolence. Pratiquer une activité physique favorise donc l’endormissement.
Sport et fatigue
Certes, l’activité physique favorise la fatigue musculaire. Cependant, lorsqu’il est pratiqué en quantité suffisante et non à l’excès, il engendre une bonne fatigue. À ce moment, votre corps a simplement besoin de dormir pour recharger ses batteries.
Et puisque vous êtes complètement détendu, votre sommeil est réparateur. Le lendemain matin, vous êtes en pleine forme pour attaquer la journée.
Par ailleurs, l’hiver, nous manquons cruellement d’exposition à la lumière. Notre rythme circadien est bouleversé et nos nuits sont perturbées.
En pratiquant une activité physique adaptée, vous donnez de l’énergie à votre corps. Vous lui permettez donc de mieux identifier les différents cycles de la journée.
Quels sports pratiquer pour bien dormir ?
Certains sports favorisent davantage l’endormissement. Voyons donc quelles activités réaliser pour bien dormir.
Les activités physiques d’endurance
La course à pied, le vélo, la marche sportive, etc. sont des activités d’endurance. Elles libèrent plus d’endorphine et favorisent un meilleur sommeil. Alors prêtes pour un petit footing les mumfit ?
Attention, une activité trop longue et/ou trop intense favorise la sécrétion d’adrénaline. Selon l’heure de pratique, il faut donc éviter le fractionné et les sorties de plus de 45 minutes.
Les sports dits “doux”
En fin de journée, vous vous détendez beaucoup mieux grâce à une séance de yoga ou de pilates. Vos muscles se régénèrent et vous travaillez votre respiration. Vous êtes bien plus zen.
Les autres activités sportives
N’importe quelle pratique sportive est bonne pour la santé. Selon le moment de pratique, elle favorise même l’endormissement.
Cependant, les sports de combat, de ballon, etc. sont plus intenses. Ils demandent également une certaine vigilance (réactivité pour rattraper la balle par exemple). Ils favorisent la sécrétion d’adrénaline. Il faut donc plus de temps à votre corps et votre cerveau pour s’endormir.
À quelle heure faire du sport pour bien dormir ?
Bien sûr, tout le monde n’a pas le luxe de pouvoir choisir ses horaires de pratique. En club, les adultes ont souvent entraînement le soir aux alentours de 20 heures. Le temps de terminer la séance, il est déjà presque l’heure d’aller se coucher.
Ici, je vous apporte des conseils pour bien dormir. Cependant, vous faites toujours au mieux en fonction de vos possibilités.
Sommeil et température corporelle
L’activité physique augmente la température corporelle. Or, pour mieux dormir, le corps a besoin de baisser sa température. C’est pourquoi l’heure de pratique varie en fonction du type d’activité sportive.
Ceci dit, il est possible d’aider votre corps à faire descendre sa température corporelle. Après votre entraînement, évitez la douche bien chaude. Il vaut mieux se contenter de l’eau tiède. Les mamans sportives les plus courageuses peuvent même profiter de quelques jets d’eau froide.
Par ailleurs, hydratez-vous correctement jusqu’à l’heure du coucher. Mangez également en quantité suffisante. Après le sport, les féculents sont les bienvenus. Soyez tout de même raisonnable. Un ventre trop plein pourrait perturber votre endormissement.
Les heures idéales de pratique
Pour bien dormir, il est préférable d’arrêter toute activité physique intense au moins 2 heures avant d’aller vous coucher. Certaines entreprises proposent des entraînements à l’heure du déjeuner. C’est un bon moyen de rester en forme pour l’après-midi et de bien dormir le soir.
Vous courez ? Vous faites du vélo ? Avez-vous le temps de faire une séance au réveil ? Vous serez certaine que cela n’impacte pas votre sommeil. Si vous n’avez pas le choix, faites votre footing le plus tôt possible dans la soirée. La phase de récupération permet de laisser du temps aux endorphines d’agir.
Dans le cas des activités douces, il n’y a pas vraiment de contrainte. En effet, s’étirer ou faire du yoga peu de temps avant d’aller se coucher peut être bénéfique.
Le mieux reste de pratiquer une activité sportive au cours de la journée. Cela vous donne toute l’énergie nécessaire pour rester en forme. Le soir venu, la fatigue saine vous pousse à vous endormir. Vous n’avez pas le choix dans vos horaires de pratique ? Favorisez des activités d’endurance moyennement intenses. Mais rappelez-vous que le sport est bon pour la santé. Alors même s’il est tard, il vaut mieux faire une activité physique régulière.
Soyez le premier à commenter