Cela fait des mois, voir des années que vous essayez de perdre ces quelques kilos en trop. Mais rien n’y fait, vous n’arrivez pas à vous y tenir. C’est l’effet yo-yo assuré à chaque fois et cela ne fait que vous démotiver.
Avez-vous toujours bien défini vos objectifs ? Savez-vous pourquoi vous souhaitez perdre du poids ? Quels sont les réels efforts à fournir ?
Voici mes meilleurs conseils pour avoir le déclic pour maigrir.
Trouver sa motivation pour perdre du poids
Votre meilleure amie s’est pesée, et là, elle a pris conscience qu’il était temps de perdre du poids ? Pesez-vous, mais ce n’est pas pour autant que les chiffres de la balance auront les mêmes effets sur vous.
Pour avoir le déclic pour maigrir, il faut véritablement une raison qui vous est propre :
- la santé : risque élevé d’accidents cardio-vasculaires, diabète et autres maladies ;
- une photo : se voir permet parfois une prise de conscience ;
- le miroir : si vous regarder devient problématique, alors il faut changer cela ;
- les essayages en cabine : vous ne rentrez plus dans telle ou telle taille ;
- vos proches : la famille qui s’inquiète, les enfants parfois sans filtre.
Peu importe la raison qui vous pousse à perdre du poids. Ce qui compte c’est d’avoir un fil rouge auquel se rattacher. Vous savez pourquoi vous souhaitez perdre du poids ? Le régime minceur sera alors une réussite.
Avoir l’esprit prêt
Savez-vous pourquoi vous avez pris du poids ? Souvent, notre corps reflète notre état d’esprit. Il est fréquent d’entendre que l’on mange ses émotions. En effet, pour compenser un mal-être, une perte ou un vide, certaines personnes mangent davantage et surtout plus gras.
C’est un mécanisme de défense qui permet de se sentir mieux sur le court terme. Manger gras et/ou sucré libère des dopamines et des endorphines. Ces hormones du bonheur sont particulièrement réconfortantes dans des moments difficiles.
Avant d’entamer un régime, il peut être nécessaire de consulter un psychologue afin de déterminer la source du problème.
Si vous acceptez d’aller de l’avant psychiquement, il y a de fortes chances que le changement physique suive.
Définir son plan d’action
Vous êtes prête pour le changement. Vous avez affronté vos problèmes et vous avez eu le déclic pour maigrir ? Mais comment s’y prendre ? Comment manger ? Quelle activité sportive faut-il pratiquer ? Que changer à votre vie quotidienne ?
Votre plan d’action doit être très simple au départ.
Alimentation
C’est le premier point sur lequel il faut travailler. Impossible de maigrir correctement sans une alimentation saine.
Pour perdre du poids, il faut manger moins de calories que consommées à la journée. Si vous mangez l’équivalent de 2000 calories par jour, contentez-vous de 1700 calories maximum.
Mettez fin aux mauvaises habitudes :
- grignotages : préférez des en-cas ;
- plats industriels : il vaut mieux cuisiner ;
- produits gras et sucrés : faites vos desserts et utilisez des bonnes graisses.
Équilibrez vos repas :
- protéines : viandes maigres, poissons, légumineuses ;
- lipides : poissons gras, avocat, huiles de cuisine, fruits secs ;
- glucides : préférez les aliments à base de farine complète ;
- vitamines et minéraux : légumes et fruits ;
- produits laitiers : yaourt 0%, fromage blanc 0%, fromage.
Vous suivez votre apport calorique journalier ? Vous mangez de tout et en quantité raisonnable ? Les premiers kilos devraient disparaître rapidement.
Par ailleurs, il n’est pas interdit de s’octroyer un petit plaisir de temps à autre. La difficulté reste de savoir se montrer raisonnable. Le chocolat noir est un très bon atout lors des régimes amincissants.
Activité physique
Le sport est un véritable bonus lorsque l’on veut maigrir :
- augmentation de la dépense énergétique journalière ;
- meilleure perte de la masse grasse ;
- une silhouette plus raffermie ;
- moins de stress.
Pratiquez une activité physique quotidienne de votre choix. Il est important qu’elle vous plaise pour vous y tenir dans le temps. Certaines activités brûlent plus de calories que d’autres, c’est vrai. Mais peu importe, ce qui compte c’est de pratiquer en toutes circonstances.
Deux séances par semaine est déjà un excellent début. Par la suite, l’idéal serait d’ajouter une séance de plus.
Hygiène de vie
Parfois, il suffit de quelques changements anodins pour améliorer votre hygiène de vie.
Vous n’avez pas de séance de sport aujourd’hui ? Cela ne vous empêche pas de bouger. Hors de question de rester assis sur le canapé 5 jours sur 7. Empruntez les escaliers, marchez le plus souvent possible, tous les moyens sont bons pour bouger.
Par ailleurs, prêtez attention à votre sommeil. Il a été scientifiquement prouvé que les personnes qui dorment en quantité suffisante et à heures régulières ont moins de risque d’obésité. Un bon sommeil limite le stress et la fatigue. Vous mangez alors beaucoup mieux.
Enfin, je vous donne une petite astuce pour faire vos courses. Prévoyez vos plats de la semaine à l’avance. Faites une liste de ce dont vous avez besoin uniquement. Ne passez pas par les rayons bonbons, gâteaux, ou autre, vous n’en n’avez pas besoin. N’hésitez pas à faire vos courses le ventre plein.
Se fixer des objectifs réalisables
Qui a dit que vous deviez perdre votre poids en un temps record ? Pour maigrir de façon efficace, il faut prendre son temps.
Le corps a besoin d’assimiler chacun des changements. Si vous le brusquez, vous perdrez du poids, mais vous risquez d’en reprendre encore plus et tout aussi vite.
Les objectifs doivent être fixés étape par étape. Au début, les kilos s’envolent rapidement, surtout si vous avez beaucoup de poids à perdre. Petit à petit, l’organisme s’habitue. Il élimine moins vite et c’est tout à fait normal.
Parfois, il vaut mieux faire appel à un coach sportif et/ou une diététicienne.
Vous savez maintenant comment avoir le déclic pour maigrir. Alors affrontez chacune des étapes une par une et n’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche.
Soyez le premier à commenter