Pourquoi je cours à 5 heures du matin 3 fois par semaine ?

Femme sportive qui court

“Elle est dingue”, c’est sans doute ce que vous vous êtes dit en lisant le titre de cet article. Moi aussi je me disais que je ne tiendrais jamais la route en tentant cette folle aventure. Pourtant, j’ai trouvé de nombreux avantages à courir dès 5 heures du matin. Aujourd’hui, impossible de m’arrêter.

Pourquoi courir ? Quels sont les avantages de courir tôt ? Pourquoi courir 3 fois par semaine ?

Venez découvrir pourquoi je cours à 5 heures du matin 3 fois par semaine.

Pourquoi faire de la course à pied ?

Cela fait des années que je cours. J’ai toujours aimé courir le matin, avant d’aller au travail. Depuis que j’ai des enfants, je cours encore plus tôt. Sinon, impossible d’être à l’heure. Mais pourquoi j’ai choisi la course à pied ?

Améliorer mes conditions physiques et mentales

C’est une activité qui permet largement d’améliorer ses conditions physiques mais aussi mentales. La course à pied est une lutte contre soi-même. Parfois, il fait froid, à d’autres moments, je manque d’envie. Pourtant, je trouve la motivation et je me lance.

Même si la course n’est pas toujours facile, la sensation une fois terminée est particulièrement agréable. Je me sens aussi détendue mentalement que physiquement.

De plus, la course à pied améliore l’endurance, la résistance à l’effort et la récupération. Elle permet même d’améliorer ses capacités physiques dans d’autres sports.

Perdre et maintenir mon poids idéal

Le run est une activité physique d’endurance. Courir c’est lutter contre le risque d’obésité.

Lorsque j’ai remis mes chaussures de course, quelques mois après mon accouchement, j’ai perdu mes derniers kilos en trop. Après quoi, mon poids s’est stabilisé et n’a plus bougé. Et je sais que la course à pied y est pour quelque chose.

Me libérer l’esprit

Courir c’est libérer de l’endorphine : l’hormone du plaisir. Le run permet d’évacuer le stress. À la fin d’une course, on se sent l’esprit libre.

Quels sont les avantages de courir tôt le matin ?

J’ai trouvé de nombreux avantages à courir tôt le matin. Mais rassurez-vous, peu importe le moment de la journée durant lequel vous courez, c’est une activité qui sera toujours bénéfique.

Femme entrain de courir

Courir à jeun

Certains détestent, mais moi, j’adore courir à jeun. C’est pourquoi courir à 5 heures du matin a tout son intérêt. En général, cela fait environ 10 heures que je n’ai pas mangé. Cependant, la veille au soir, je consomme une viande maigre, des féculents à base de farine complète et des légumes. Cette assiette complète s’élimine lentement durant mon sommeil et me permet de ne pas avoir faim dès le réveil.

Attention, courir à jeun implique que les réserves de glycogène sont très basses. Je vous déconseille donc le fractionné et les courses de plus d’une heure. Dans ce cas, il vaut mieux avoir pris un petit déjeuner en conséquence pour tenir l’intensité de l’effort.

Les courses longues à jeun sont réservées à celles et ceux qui préparent un marathon. Si vous débutez, soyez indulgent avec vous-même.

Avoir du temps pour soi malgré les enfants

Vous aussi vos matinées sont mouvementées ? Il faut habiller bébé, préparer le plus grand pour l’école, se laver, etc. Tout cela en un temps record.

En courant à 5 heures du matin, cela laisse le temps de s’occuper de soi avant de réveiller les enfants. C’est un moment qui vous appartient, ou même dehors, il n’y a pas un chat pour perturber votre course à pied.

Être en pleine forme pour attaquer la journée

Courir avant d’aller au travail donne un coup de boost à la journée. Après cet effort qui a libéré des endorphines, on se sent prêt à affronter chacun des moments que nous réserve ce jour.

Bien sûr, l’activité physique a un impact sur la fatigue musculaire. Cependant, c’est une véritable source d’énergie. Vous avez dormi en conséquence ? Vous avez pris un bon petit-déjeuner ? La journée qui démarre après la course à pied ne sera pas un problème.

Pourquoi j’ai choisi de courir 3 fois par semaine ?

Courir 3 fois par semaine est un bon moyen de maintenir un effort régulier durant la semaine. De plus, je peux varier les entraînements.

En effet, j’ai pour habitude de programmer :

  • une sortie longue : environ 45 minutes à allure moyenne ;
  • un fractionné : pour améliorer mes temps et mon endurance ;
  • une sortie plaisir : récupération, nouvel itinéraire, etc.

Organiser 3 sorties différentes permet de ne pas s’ennuyer. Cela est très important lorsque l’on veut maintenir un effort sur le long terme.

Par ailleurs, je suis en recherche d’amélioration de mes performances. D’ailleurs, à terme, j’envisage de courir un semi-marathon et pourquoi pas un marathon. 1 à 2 séances par semaine seraient insuffisantes pour progresser.

Mais il me faut aussi du temps pour d’autres choses et pour me reposer. Parfois, je m’octroie une 4ème course le week-end, un peu plus tard dans la journée si l’envie me prend.

Je vous l’accorde, tout le monde n’a pas envie de courir aussi tôt le matin. Mais pas d’inquiétude, vous pouvez décaler le réveil ou choisir de courir le soir. Tout est une question d’organisation et d’envie. Il convient donc de bien déterminer vos objectifs et vos besoins avant de vous lancer dans la course à pied à 5 heures du matin 3 fois par semaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*