On entend souvent dire qu’un kilo de muscle est plus lourd qu’un kilo de graisse. Mais est-ce bien vrai ? D’ailleurs, cela est-il vraiment possible ? Quelle différence entre 1 kilo de gras et 1 kilo de muscle ? Comment perdre de la graisse et gagner du muscle ?
Voici la différence entre 1 kilo de gras vs 1 kilo de muscle.
Un kilo de graisse pèse-t-il moins lourd qu’un kilo de muscle ?
Comme le poids l’indique, 1 kilo de gras est tout aussi lourd qu’un kilo de muscle. Sur la balance, le résultat sera de 1 kilo quoi qu’il arrive.
Pourtant, il est bel et bien possible d’affiner sa silhouette tout en faisant le même poids. Le muscle serait donc moins volumineux que la graisse. Qu’en est-il véritablement ? Quel volume pour 1 kilo de graisse et pour 1 kilo de muscle ?
Quelle réelle différence entre le kilo de gras et le kilo de muscle ?
Il y a bien une différence entre le gras et le muscle. Pour cela, il faut déterminer chacun de ces 2 éléments et les comparer.
Qu’est-ce que la masse maigre ?
La masse maigre de votre corps correspond à votre poids total moins la masse grasse.
Il s’agit donc :
- des organes ;
- de la peau ;
- des os ;
- de l’eau (notre corps contient environ 65% d’eau) ;
- de la masse musculaire.
Ne confondez donc pas masse maigre et masse musculaire. Cette dernière ne représente que le taux de muscles que contient votre corps.
Qu’est-ce que la masse grasse ?
La masse grasse n’est autre que toute la graisse présente dans notre corps. Si le surplus de masse graisseuse est mauvais pour la santé, il est tout de même nécessaire d’en avoir un minimum.
Les femmes possèdent plus de tissus graisseux que les hommes. Nous avons besoin de cette masse grasse pour enfanter.
1 kilo de gras vs 1 kilo de muscle : parlons volume !
Ces 2 composants du corps humain sont essentiels à son bon fonctionnement. En effet, nous ne pouvons pas nous passer de nos organes, nos os, etc. Mais nous avons également besoin de “bonnes” graisses au sein de notre organisme.
Alors qu’est-ce qui diffère véritablement entre 1 kilo de gras et 1 kilo de muscle ?
- La composition : les muscles sont composés d’eau et de protéines. La graisse ne contient que très peu d’eau.
- Le volume : 1 kilo de graisse prend plus de place qu’un kilo de muscle. Le muscle est donc plus petit que la graisse.
- La densité : le muscle est plus dense que la graisse. En effet, cette dernière s’étalant sur plus d’espace pour mieux se mouver, elle paraît plus large.
- L’aspect : le muscle étant plus dense, il est plus petit et plus compact. Il est dur au toucher. Tandis que la graisse est plutôt flasque et molle au toucher.
Deux personnes faisant le même poids et mesurant la même taille peuvent donc avoir 2 silhouettes totalement différentes. L’individu musclé paraîtra plus fin que l’individu en situation de surpoids.
Comment perdre de la graisse et gagner du muscle ?
Au-delà de l’aspect physique, l’excès de masse grasse est dangereux pour la santé. Il est donc préférable de diminuer un peu son taux de masse grasse au profit de la masse musculaire.
Attention, vous n’avez pas besoin d’être extrêmement musclé. Une silhouette simplement raffermie semble être signe d’un bon état de santé.
Les habitudes alimentaires
Pour perdre du poids, il faut manger moins de calories que dépensées au cours de la journée. En respectant le besoin énergétique journalier, vous favorisez la perte de la masse grasse. Mais attention, cela ne suffit pas.
Prenons l’exemple avec une femme qui dépense 2000 calories à la journée. Elle décide de ne pas dépasser 1800 calories journalières.
Ses habitudes sont :
- sauter le petit-déjeuner ;
- manger un sandwich à plus de 500 calories le midi accompagné d’un fruit à 50 calories ;
- prendre un café avec un biscuit d’environ 70 calories au goûter ;
- manger un plat plus complet le soir : pâtes, légumes, viande de 500 à 600 calories ;
- boire un chocolat chaud à 150 calories et manger un chocolat type barre à environ 150 calories.
Elle a bien respecté son quota de calories journalières. Pourtant, elle ne verra pas d’effets bénéfiques sur son corps. Elle continue de prendre de la masse grasse. Les produits qu’elles consomment sont trop riches.
Cette même femme prend les habitudes suivantes :
- petit-déjeuner : 3 biscottes complètes avec de la confiture + fromage blanc + fruit + café sans sucre (300 à 350 calories) ;
- déjeuner : féculent à base de farine complète + légumes + viande ou poisson avec un fruit (500 à 700 calories) ;
- en-cas : fromage blanc 0% + oléagineux + 1 carré de chocolat noir + 1 infusion (environ 250 calories ;
- dîner : féculent à base de farine complète + légumes + fromage + fruit (environ 500 calories).
À ce moment, la femme de notre exemple a toutes ses chances de perdre du poids et de brûler la masse grasse superflue.
Pour prendre de la masse musculaire, il est vivement conseillé de manger plus de calories que consommées au cours de la journée. Il faut donc déjà avoir perdu le gras dont vous ne voulez plus. Par ailleurs, les repas sont riches en protéines. Ces dernières favorisent la construction musculaire.
L’activité physique
Pour perdre du gras, il vaut mieux pratiquer une activité d’endurance. Vous brûlez beaucoup de calories en peu de temps.
Quelques exemples de pratiques physiques :
- course à pied ;
- corde à sauter ;
- HIIT (High Intensity Interval Training) ;
- natation ;
- zumba.
Pour prendre de la masse musculaire, il vaut mieux réaliser des activités qui vous font gagner en force et en volume. La musculation est donc le sport idéal.
Mais mon conseil reste de choisir une activité sportive qui vous plaît. Il est tout à fait possible de pratiquer 2 sports différents. Vous pourriez ainsi mêler endurance et force.
Un kilo de muscle n’est donc pas plus lourd qu’un kilo de graisse. Cependant, un kilo de muscle prend bien moins de place qu’un kilo de gras. En raffermissant votre corps, vous aurez tendance à affiner votre silhouette.
Soyez le premier à commenter