Détox sucre : les bienfaits et mes meilleurs conseils

Aliments détox sucre

Vous n’imaginez sans doute pas la quantité de sucre que vous pouvez ingérer chaque jour. Dans vos repas, dans votre café, pour un petit encas, le glucose se cache partout. C’est pourquoi il est si difficile de s’en débarrasser.

Pourquoi faire une cure détox de sucre ? Comment réussir cette détoxification ?

Découvrez tous les bienfaits et conseils d’une détox sucre réussie.

Pourquoi faire une cure détox sucre ?

Cela fait quelques années maintenant que l’on entend régulièrement parler de cure détox. L’alimentation moderne nous fait engloutir des quantités importantes de sucres, de graisses et autres toxines. Nos organes émonctoires comme le foie, les intestins, etc. ont besoin d’aide.

Retirer le sucre de son alimentation est un premier pas vers l’élimination des toxines présentes dans l’organisme.

Perdre du poids

C’est une raison qui va sans doute en intéresser plus d’une ! En effet, peu importe la détoxification choisie, elle a des bienfaits sur la perte de poids.

Il n’y a pas de secret, le sucre fait grossir. Il se stocke notamment au niveau du ventre. Arrêtez donc le glucose si vous souhaitez obtenir un ventre plat.

Renforcer le système immunitaire

Le sucre a des effets néfastes sur la santé :

  • forte fatigue ;
  • vieillissement prématuré de l’organisme ;
  • maladies comme le diabète par exemple.

En diminuant la quantité de glucose consommée, vous gagnez en énergie. Vous ralentissez également le vieillissement cellulaire. Vous luttez contre l’apparition prématurée de certaines maladies.

Sans compter sur les problèmes que cela provoque au niveau des dents et de vos gencives.

Améliorer la qualité de la peau

Un excès de sucre a un impact direct sur la qualité de votre peau. Celle-ci est plus granuleuse, de plus elle vieillit plus vite.

En diminuant votre consommation, vous aidez vos pores à se resserrer. Votre peau retrouve son élasticité et sa tonicité.

La détox sucre étape par étape

La dépendance au sucre est extrêmement vicieuse. Il est difficile de s’en débarrasser. Et pour cause, puisque les aliments sucrés sont très nombreux.

  • Glucose : présent dans tous les aliments ou presque. L’organisme en a besoin pour rester en forme.
  • Amidon : ce glucide complexe se trouve notamment dans les produits céréaliers, les légumineuses et les fruits amylacés (banane par exemple).
  • Lactose : glucose + galactose se trouvent dans les produits laitiers de vache.
  • Le saccharose : aussi appelé sucre de table (50% de glucose et 50% de fructose).
  • Le fructose : il provient des fruits, des légumes racines et du miel. Aujourd’hui, on le trouve partout : jus, sodas, glaces, chocolat, etc.

Bien évidemment, notre corps a besoin de glucose pour fonctionner correctement. Une alimentation variée et équilibrée permet de consommer du fructose en quantité raisonnable.

Enfin, il existe aussi de nombreux sucres transformés dans tous les plats industriels. Voilà pourquoi votre cuisine devrait devenir votre meilleur allié.

Cure détox sucre

Identifier ce que l’on consomme

Vous ne mangez ni gâteaux ni bonbons, pourtant votre quantité de fructose est trop importante. Ou se cachent donc tous ces sucres ?

Il est important d’identifier la provenance du glucose que vous consommez. Sinon, vous ne saurez jamais sur quel levier agir.

Dans un premier temps, n’hésitez pas à noter tout ce que vous consommez durant une semaine. Tout doit être notifié du simple café au repas complet.

Une fois les repas analysés, vous savez ce qui apporte autant de sucre à votre alimentation.

Diminuer les sucres petit à petit

Je vous le disais plus haut, la dépendance au sucre est un véritable fléau. N’espérez donc pas arrêter tous les sucres d’un coup.

Le mieux reste de diminuer les quantités petit à petit. Vous avez l’habitude de consommer beaucoup de produits laitiers de vache ? Remplacez l’un d’entre eux par un produit laitier végétal. Petit à petit, vous conservez un seul yaourt par jour par exemple.

Vous prenez un goûter composé de gâteaux ? Stop ! Il est temps de manger quelques fruits à coque et un peu de chocolat noir.

Le matin, c’est brioche et pâte à tartiner. Remplacez votre brioche par un pain complet et un peu de beurre.

Avant toute chose, ces quelques astuces vous aident à éliminer les sucres visibles.

Opter pour les bonnes graisses

Pour compenser le manque de sucre, consommez des graisses. Étonnant n’est-ce pas ? En réalité, le gras insaturé est excellent pour la santé.

Je vous recommande de manger de l’avocat, des fruits à coque, des huiles de cuisine ou encore des poissons gras.

Le chocolat noir : un allié de taille

Vous avez besoin de votre petite douceur journalière ? Un carré de chocolat noir par jour peut vous aider à tenir face à votre envie irrépressible de grignotage.

Bien sûr, c’est un aliment qui possède du sucre. Cependant, la quantité reste raisonnable. Cela est bien meilleur pour votre santé que le paquet de bonbons posé sur votre bureau.

Et après la cure de sucre ?

Tout dépend jusqu’où vous êtes allé dans la cure. Certains d’entre vous parviennent même à retirer les légumes dits sucrés (la carotte par exemple) de leur alimentation.

Vous n’avez mangé aucun sucre durant plusieurs jours ? Incorporez-les petit à petit à vos repas. Commencez par les sucres non visibles qui se trouvent dans les fruits et les légumes.L’objectif est de ne surtout pas reprendre les mauvaises habitudes. Vous en avez donc terminé avec les grignotages le soir devant la télé. Aujourd’hui, vous êtes raisonnable.

Bien sûr, un petit plaisir de temps en temps reste possible. Et si vous avez besoin de reprendre une cure, n’hésitez pas à varier. La cure boisson détox peut se révéler particulièrement efficace pour accompagner votre régime.

Le sucre a des effets néfastes sur la santé. Il empêche le bon fonctionnement des organes, abîme la bouche et altère la qualité de la peau. La détox sucre vous permet de perdre du poids mais aussi de reprendre de bonnes habitudes alimentaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*