Comment détoxifier son foie pour perdre du poids ?

Boisson pour détoxifier son foie

Le foie a un rôle très important dans la détoxification de l’organisme. Mais savez-vous que ce processus a de nombreux autres bienfaits ?

Qu’est-ce que la détoxification du foie ? Quel intérêt pour la perte de poids ? Comment s’y prendre ? Quels conseils suivre pour maigrir efficacement ?

Voici comment détoxifier son foie pour perdre du poids.

Qu’est-ce que la détoxification du foie ?

Avant d’aller plus loin, il est intéressant de comprendre en quoi consiste la détoxification du foie. Voici quelques explications.

Anatomie et rôles du foie

Le foie est un organe du système digestif aux multiples fonctions vitales. Les substances provenant de la digestion sont apportées au foie par le sang.

Les cellules de cet organe vont alors avoir 3 rôles essentiels :

  • la synthèse ;
  • le stockage ;
  • la dégradation et l’évacuation des toxines.

L’alimentation moderne est particulièrement toxique et a tendance à surcharger nos organes. Ils ont donc du mal à effectuer leur rôle d’épuration correctement. C’est pourquoi, la détoxification du foie est parfois nécessaire.

Quand effectuer une détox ?

Peu importe vos objectifs, la cure détox se fait généralement au changement de saisons.

Il est recommandé de suivre une détox après l’hiver. Durant cette période, nous avons tendance à manger bien plus consistant. Nous stockons donc davantage de graisses et autres toxines. Grâce à la détox, vous évacuez les déchets restants.

Qui peut faire une détox ?

Attention, c’est un régime hypocalorique extrêmement difficile à suivre. La détoxification ne convient pas à tout le monde. Le moindre problème de santé doit vous mettre en garde. Il vaut mieux demander conseil à votre médecin avant de vous lancer dans cette cure.

Il existe tout de même différents types de détox plus ou moins longs. Si vous suivez une cure drastique, celle-ci ne durera que quelques jours. Sinon, vous pouvez étaler la prise de boissons détox sur un mois entier par exemple.

Pourquoi détoxifier son foie pour maigrir ?

Le régime détox est un bon moyen de vous préparer à un rééquilibrage alimentaire plus long.

En effet, lorsque le foie emmagasine trop de toxines, ses fonctions sont altérées. Il a donc du mal à faire le tri et vous stockez davantage de graisses.

Détoxifier son foie permet donc de lui redonner toutes ses fonctions. Grâce à ce processus, vous évitez le stockage des graisses. En adoptant une alimentation adaptée, votre organe digestif se porte mieux. Il effectue son rôle correctement pendant longtemps.

Comment détoxifier son foie pour perdre rapidement du poids ?

La détoxification est donc essentielle, mais comment s’y prendre ? Quels aliments consommer ? Quels conseils suivre ?

Les aliments à consommer

Tout dépend de la détox que vous choisissez de réaliser.

  • La monodiète : très difficile à suivre, cette cure ne dure que quelques jours.
  • Les boissons détox : selon votre consommation, cela dure de quelques jours à un mois.
  • Les aliments liquides : très difficile également, ce régime ne dure que quelques jours.

Quoi qu’il en soit, le but d’une détoxification est de consommer des aliments qui aident l’organisme à se nettoyer.

Pour une monodiète, vous consommez un seul aliment. Les aliments les plus favorables sont les pommes, les carottes, le riz ou encore le raisin.

Plusieurs boissons pour détox

Pour une cure moins drastique, vous ne conservez que :

  • les fruits ;
  • les légumes ;
  • les jus sans sucre ajouté.

Ainsi, cette alimentation riche en fibres et en vitamines vous aide à éliminer tout en gardant de l’énergie.

Les conseils à suivre

Attention, c’est une cure difficile qui peut provoquer certains désagréments comme :

  • la fatigue : vous mangez beaucoup de calories que dépensées ;
  • la mauvaise haleine ;
  • les maux de tête ;
  • les nausées voire les vomissements ;
  • des étourdissements voire des malaises.

Il est très important de respecter les contre-indications de la détoxification du foie. Par ailleurs, ne prolongez pas la cure drastique au-delà d’une semaine. Vous créez des carences qui peuvent conduire à des problèmes de santé.

Enfin, durant cette détox, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau. Les infusions et les bouillons sont autorisés. N’hésitez donc pas à consommer au moins 2 litres d’eau par jour.

Quelques conseils pour perdre du poids efficacement

Marre des régimes qui ne fonctionnent pas ? Si vous n’avez aucune contre-indication, commencez par détoxifier votre foie.

En temps normal, les premiers kilos disparaissent dès le début de la détox. Cela peut vous donner le déclic dont vous avez besoin pour maigrir.

Les calories

Après quoi, suivez un rééquilibrage alimentaire adapté. Vous n’avez pas le choix, pour perdre du poids, vous devez consommer moins de calories que dépensées au cours de la journée.

Si vous dépensez 2000 calories par jour, consommez entre 1600 et 1800 calories journalières. Il existe des calculs qui permettent de connaître son besoin énergétique journalier.

Le mieux reste encore de faire appel à une diététicienne afin de bien connaître votre corps. Diminuer les calories c’est bien. Mais vous ne devez tout de même pas descendre en dessous d’un certain seuil : le métabolisme de base.

Les aliments à consommer

Maintenant que vous connaissez votre corps, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur vos repas.

Certains aliments doivent se retrouver dans vos assiettes au cours de la journée :

  • protéines : viandes, poissons, œufs, tofu, légumineuses ;
  • lipides : huiles de cuisine, avocat, poissons gras ;
  • glucides : produits céréaliers à base de farine complète ;
  • vitamines et minéraux : fruits et légumes ;
  • produits laitiers : fromage, yaourt 0%, fromage blanc 0%.

En composant vos assiettes avec des quantités suffisantes, vous devriez être rassasié et ne plus avoir faim jusqu’au prochain repas. Vous pouvez tout à fait éviter le dessert durant un repas et le conserver pour un encas dans la journée.

L’objectif est surtout de respecter le bon nombre de calories sans avoir faim.

Les aliments à éviter

Il vaut mieux éviter certains aliments. Cependant, aucun d’entre eux n’est interdit. Il suffit juste de les consommer de manière raisonnable.

Ici, nous parlons notamment des aliments sucrés, gras, salés et riches en conservateur. Les bonbons, les gâteaux, les chips, etc. ne sont pas les bienvenus dans votre alimentation.

Par ailleurs, il vaut mieux cuisiner plutôt que de consommer des plats industriels. Vous manquez de temps ? Il existe de nombreux produits surgelés qui se cuisinent rapidement. Ils sont tout aussi efficaces que les produits frais.

Détoxifier son foie a de multiples bienfaits. Non seulement, vous améliorez votre état de santé et votre bien-être, mais en plus, vous perdez du poids. Le printemps est là les mumfit, alors n’hésitez pas à démarrer une détox très prochainement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*