Régime hypocalorique pour les femmes : perdre du poids rapidement

Femme qui fait un régime hypocalorique

Marre de vos kilos en trop ? Envie de perdre du poids rapidement et efficacement ?

Connaissez-vous les principes du régime hypocalorique ? Comment réussir ce type de diète ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Découvrez le régime hypocalorique pour les femmes.

Qu’est-ce qu’un régime hypocalorique ?

La plupart des régimes alimentaires sont hypocaloriques. En effet, il s’agit de manger moins de calories que dépensées au cours de la journée. C’est ainsi que vous perdez du poids.

Une femme sédentaire, de corpulence moyenne, dépense environ 2000 calories par jour. Pour perdre du poids, consommez entre 1600 et 1800 calories journalières.

Il existe un vaste choix de diètes hypocaloriques :

Dans tous les cas, le principe est de limiter le nombre de calories journalières en réduisant au minimum les apports en sucre et en graisse.

Comment réussir un régime hypocalorique ?

Vous débutez et la motivation est plus que présente. Mais après plusieurs jours d’efforts, vous avez envie de craquer. Les régimes hypocaloriques sont souvent très restrictifs. Ils sont difficiles à tenir dans le temps. Voyons comment réaliser un rééquilibrage alimentaire hypocalorique efficace.

Réduire l’apport énergétique

Souvent, les débuts de régime sont le signe d’une réduction drastique de l’apport calorique. Votre organisme est complètement bouleversé. Votre cerveau ne cesse de vous dire qu’il a faim et vous n’avez qu’une envie : grignoter un tas de sucreries.

Réduisez les quantités petit à petit. Oui, plus vous réduisez les quantités, plus vous perdez du poids rapidement. Mais si vous reprenez tous les kilos voire plus aussi vite, quel intérêt ?

Le métabolisme de base

Votre corps a besoin d’un apport minimum pour faire fonctionner vos organes (métabolisme de base). Vous devez donc consommer un minimum de calories journalières.

Exemple pour une femme de 30 ans qui mesure 1,65 m et qui pèse 60 kilos :

  • nous utilisons la formule de Harris et Benedict ;
  • métabolisme basal (MB) = (9,740 X poids en kilos) + (172,9 X taille en m) – (4,737 X âge) + 667,051 ;
  • MB = (9,740 X 60) + (172,9 X 1,65) – (4,737 X 30) – 667,051 ;
  • MB = 1395 calories.

La femme de notre exemple doit donc consommer au moins 1395 calories par jour pour que son organisme fonctionne correctement.

Bien sûr, ici, on considère que c’est une femme qui ne bouge pas de la journée et reste simplement à l’état d’éveil.

Afin de connaître la dépense énergétique journalière (DEJ), il faut multiplier MB par le niveau d’activité :

  • 1,37 pour un sédentaire ;
  • 1,55 pour un actif ;
  • 1,8 pour un sportif régulier ;
  • 2 pour un sportif de haut niveau.

Par ailleurs, sachez que plus vous pratiquez une activité physique, plus vous êtes musclé, plus votre MB augmente. Les chiffres peuvent donc varier d’un individu à un autre. Quoi qu’il en soit, vous devez manger une quantité minimale pour faire fonctionner vos organes.

Des objectifs réalistes

5 kilos en une semaine, c’est peut-être possible. Mais vous n’allez pas tenir dans le temps. Vous allez également reprendre tout le poids perdu.

Fixez-vous des objectifs atteignables. Sinon, vous allez vous décourager et ne faire qu’empirer l’effet yo-yo à chaque diète entreprise.

Régime hypocalorique et perte de poids rapide

Le régime hypocalorique est fait pour perdre du poids. Cependant, si vous misez sur une perte de poids trop rapide, vous allez reprendre tous les kilos perdus très vite.

Les détox express ne sont efficaces que si vous avez 2 ou 3 kilos à perdre. Au-delà, il faut envisager un rééquilibrage alimentaire hypocalorique sur un plus long terme. Il faut du temps pour perdre 5, 10, 15, 20 ou plus de kilos.

Faites donc très attention à la perte de poids trop rapide.

Femme qui mange un repas hypocalorique

Régime hypocalorique : les erreurs à ne pas commettre

C’est votre premier régime ? Vous avez beau essayer, c’est l’effet yo-yo assuré à chaque fois ? Voici quelques erreurs à ne pas commettre durant un régime hypocalorique femme.

Diète trop restrictive

Ne réduisez pas votre apport calorique de manière trop conséquente. Par ailleurs, attention aux privations trop soudaines et trop importantes.

Vous aviez l’habitude de grignoter une à 2 fois par jour ? Remplacez ce moment par un carré de chocolat noir.

Vous aviez l’habitude de manger des sucreries devant la télé le soir ? Passez au thé et au carré de chocolat noir et/ou aux morceaux de fruits.

Allez-y progressivement, sinon votre corps ne va faire que vous réclamer.

Sauter des repas

La légende dit qu’en ne mangeant pas, vous allez perdre du poids. Erreur fatale ! Tous les repas sont importants, surtout le petit-déjeuner.

Mangez au moins 3 fois par jour et prenez même un en-cas s’il le faut. Cela vous aide à patienter jusqu’au prochain repas et vous évite les fringales.

Grignoter

Les grignotages sont les ennemis numéro 1 de la perte de poids. C’est souvent durant ces périodes que vous mangez de nombreux produits industriels. Ces derniers sont beaucoup trop riches en sucre, en graisse et en conservateurs.

Dans un premier temps, arrêtez simplement les grignotages. Vous verrez déjà votre poids diminuer sur la balance.

Ne pas varier les repas

Manger tout le temps la même chose est particulièrement ennuyant. Pour réussir un régime, il faut avoir envie de déguster son assiette.

Le mieux reste encore de vous mettre aux fourneaux. Vous n’avez pas le temps ? Aujourd’hui des enseignes proposent des produits surgelés équilibrés et faciles à cuisiner.

Le régime hypocalorique est en réalité une grande famille qui réunit de nombreuses diètes diverses et variées. Le grand principe est tout simplement de consommer moins de calories que dépensées au cours de la journée.

Même si cela vous paraît difficile, soyez patiente. Prenez le temps qu’il faut pour perdre vos kilos en trop. Sinon, vous risquez de reprendre du poids aussi rapidement que vous l’avez perdu. Partagez-nous votre expérience les mumfit. Je suis la maman qui vous booste dans votre quotidien !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*