La chanteuse Adèle aurait perdu 45 kilos grâce à ce nouveau régime très en vogue. Alors pourquoi pas vous ?
Qu’est-ce que le régime sirtfood ? Quels sont ses avantages ? Quels sont ses inconvénients ? Cette diète est-elle véritablement efficace ?
Je vous révèle tous les secrets du régime sirtfood.
Qu’est-ce que le régime sirtfood ?
Cette diète a été conçue par le pharmacien Aidan Goggins et le nutritionniste Glen Matten. Ce régime hypocalorique a pour but de consommer des aliments qui stimulent la synthèse de sirtuines. Des protéines (plus précisément des enzymes) produites par l’organisme qui aident le métabolisme à se réguler :
- réduction du stress oxydatif ;
- protection du cœur contre les radicaux libres ;
- meilleure régulation de la production d’insuline.
En plus de cela, les sirtuines favorisent la combustion des graisses et le maintien de la masse musculaire. Tout ce que l’on recherche dans un régime ! N’est-ce pas les mumfit ?
C’est quoi les aliments sirtfood ?
Les aliments sirtfood sont en réalité des “supers-aliments”. Des produits très riches en nutriments et micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
Dans leur livre “The sirtfood diet”, Goggins et Matten ont dressé une liste des 20 aliments “clés”. Ces derniers seraient les plus favorables au déclenchement de la synthèse de la sirtuine :
- piment “oeil d’oiseau” ;
- sarrasin ;
- câpres ;
- céleri ;
- cacao ;
- café ;
- huile d’olive extra-vierge ;
- thé vert (thé matcha notamment) ;
- chou kale ;
- livèche ;
- dattes Medjlool ;
- persil ;
- endive rouge ;
- oignon rouge ;
- vin rouge ;
- roquette ;
- soja ;
- fraises ;
- curcuma ;
- noix.
Une liste de 40 autres aliments a été dressée. Ils sont moins riches, mais ils restent intéressants. Ainsi, la diète est plus exhaustive. Vous retrouvez un mélange de légumes, fruits, herbes, épices, noix, graines, céréales, légumineuses et boissons.
Les différentes phases du régime
Le régime aux supers-aliments se déroule en 2 phases. Cependant, je vous décompose la méthode en 3 phases car l’après-régime est très important.
Phase 1 :
- 7 jours pour une perte de poids d’environ 3 kilos ;
- 1000 calories par jour seulement les 3 premiers jours : un repas + 3 jus verts ;
- 1500 calories par jour les 4 jours suivants : 2 jus verts + 2 repas ;
- les aliments consommés sont tirés de la liste des sirtfoods.
Phase 2 :
- elle dure 2 semaines ;
- vous ne comptez plus les calories ;
- vous ne consommez que des aliments de la liste précédente ;
- vous buvez un jus vert par jour.
Ici, vous stabilisez votre poids.
La phase 3, celle de l’après-régime, est très importante. En effet, si vous mangez normalement et que vous cessez toute privation, vous risquez de reprendre du poids très rapidement.
Les créateurs de la méthode prônent l’idée de conserver la méthode à vie. Pour cela, il vous suffirait de consommer avant tout des aliments sirtfoods et un jus vert par jour.
Pour autant, vous avez peut-être aussi envie de reprendre une vie normale. Je vous suggère donc de réintégrer les divers aliments petit à petit. Continuez les supers-aliments car ils sont bons pour votre santé. Réintégrez les autres condiments chaque jour et en petite quantité.
Quels sont les avantages du régime sirtfood ?
De façon générale, les supers-aliments ont de nombreux bienfaits sur notre santé :
- effets antioxydants : luttent contre le vieillissement cellulaire ;
- effets anti-inflammatoires ;
- moins de stress ;
- un état de bien-être général ;
- effets brûle-graisse : favorisent la perte de poids ;
- amélioration de la libido ;
- maintien de l’équilibre hormonal ;
- meilleure récupération après l’effort ;
- maintien du tonus musculaire.
On pourrait donc penser que le régime sirtfood vous apporte un état de mieux-être général.
Par ailleurs, telle une monodiète, ce régime favorise la perte de poids rapide. En effet, la restriction calorique des premiers jours est telle que vous perdez du poids à coup sûr.
Quels sont les inconvénients de cette diète ?
Pour que les supers-aliments soient efficaces, il faut les ajouter à une alimentation saine et complète. Aucune étude scientifique n’a pu prouver que le régime sirtfood avait de réels bénéfices sur la production de sirtuines.
Le régime sirtfood ne permet pas de varier correctement les repas. En effet, malgré un agrandissement de la liste, peu de produits sont autorisés.
De plus, c’est une diète très restrictive que vous ne pouvez tenir dans le temps. Vous risquez même d’être affamé et de complètement craquer.
La première phase s’apparente à une cure détox. La deuxième phase permet de stabiliser le poids, mais cela n’est pas sans risque. Lorsque l’on perd du poids très rapidement, il est fort probable de le reprendre tout aussi vite.
Le régime sirtfood est-il vraiment efficace pour maigrir ?
Vous vous demandez si vous allez perdre du poids en effectuant cette diète ? La réponse est oui. L’apport calorique de départ est tellement faible, qu’il n’y a aucun doute sur la perte de poids.
Cependant, cette perte de poids est très rapide. Le retour à une alimentation normale pourrait provoquer l’effet inverse et vous faire reprendre tous les kilos éliminés.
Soyez donc très vigilant avec les restrictions caloriques trop importantes. Il vaut mieux choisir un rééquilibrage alimentaire sur le long terme. Même si cela est plus long, vous perdez du poids efficacement et sans frustration.
Le régime sirtfood consiste à restreindre votre apport calorique et à consommer des supers-aliments. Oui, suivre cette diète vous assure une perte de poids dès les premiers jours. Toutefois, elle ne garantit pas la stabilité du poids les semaines et mois qui suivent. Le mieux reste encore de suivre un rééquilibrage alimentaire sur le long terme.
Soyez le premier à commenter