Comment allier sport et grossesse pendant le 1er trimestre ?

Femme enceinte qui fait des étirements

On a longtemps pensé qu’une femme enceinte ferait mieux de cesser toute activité sportive. Aujourd’hui, les mœurs ont changé. La science a prouvé que sport et grossesse 1er trimestre étaient de bons alliés.

Pourquoi faire du sport durant le 1er trimestre de grossesse ? Quelles sont les contre-indications ? Quelles activités physiques pratiquer ?

Découvrez comment allier sport et grossesse pendant le 1er trimestre.

Pourquoi allier sport et grossesse 1er trimestre ?

Il a été prouvé que l’activité physique modérée avait de nombreux bienfaits sur la grossesse, l’accouchement et le post-accouchement.

Lutter contre la prise de poids

Bien sûr, vous allez prendre quelques kilos. Cependant, il faut éviter de prendre trop de poids, aussi bien pour vous que pour bébé. La pratique sportive permet de mieux réguler son poids.

Mieux dormir

Le sport libère des hormones qui favorisent l’endormissement. Votre organisme régule mieux les temps de sommeil et d’éveil (rythme circadien).

De plus, la pratique d’une activité physique induit une bonne fatigue. Ainsi, votre sommeil est de meilleure qualité.

Avoir une meilleure condition physique

Tout au long de la grossesse, votre corps change. L’activité physique vous aide à mieux appréhender ces modifications :

  • moins de risques de maux de dos ;
  • meilleure circulation sanguine ;
  • peau plus élastique ;
  • rythme cardiaque moins élevé ;
  • conservation de l’équilibre et de la coordination.

De plus, la pratique sportive a des bienfaits sur l’accouchement :

  • réduction du temps de travail ;
  • bébé s’engage davantage dans le bassin ;
  • corps plus tonique ;
  • meilleure poussée ;
  • meilleure gestion de la respiration.

Une maman sportive récupère généralement mieux durant la période post-accouchement.

Moins de stress

Le stress est très mauvais pour la santé de bébé et de maman. En pratiquant une activité physique, vous libérez des endorphines. Cette hormone du bonheur vous permet de vous sentir plus relaxé.

Un risque moins élevé de maladies

La maman peut être confrontée à diverses maladies durant la grossesse :

  • diabète gestationnel ;
  • hypertension artérielle ;
  • pré-éclampsie ;
  • dépression.

La pratique d’un sport limite le risque de maladies.

Femme enceinte qui termine une séance de sport

Sport et grossesse 1er trimestre : les contre-indications

Avant de vous mettre au sport, il est nécessaire d’obtenir un avis médical. Il est possible que votre grossesse ne vous permette pas de bouger autant. Cela dépend de votre état de santé avant de tomber enceinte mais aussi du type de grossesse.

Si vous avez des jumeaux, vous ne pourrez pas pratiquer une activité physique au-delà du 6° mois de grossesse. Les marches occasionnelles suffiront. Si vous êtes enceinte de 3 bébés ou plus, le sport est vivement déconseillé.

Par ailleurs, si un retard de croissance est détecté, que vous ne prenez pas assez de poids ou autre, la sage-femme peut vous interdire la pratique sportive.

Même si vous avez toujours fait du sport, il est primordial d’écouter votre professionnel de santé.

Quelles activités physiques pratiquer durant le 1er trimestre de grossesse ?

Tous les voyants sont au vert ? Vous allez pouvoir pratiquer une activité physique régulière durant le 1er trimestre de grossesse. Alors que faire comme sport ?

Les activités interdites

Certaines activités sportives sont jugées trop dangereuses pour être pratiquées. Ainsi, les sports de combat, de contact, la plongée, l’alpinisme, etc. sont vivement déconseillés.

Un mauvais coup, une chute, etc. pourraient engendrer des complications voire une fausse-couche. Soyez donc très vigilant avec l’activité choisie.

Les femmes sportives

Vous l’aurez compris, si vous faites du judo, il faudra arrêter. Cependant, vous aviez peut-être l’habitude de courir, de faire du vélo, de la natation, des WOD Crossfit, etc.

Ces activités sont encore possibles tant que vous modérez votre pratique. Soyez raisonnable, ce n’est pas enceinte que vous allez faire un temps record sur un marathon. Diminuez votre temps de pratique et ne cherchez pas la performance. Pratiquez pour le plaisir et pour vous détendre.

Au 1er trimestre, il est possible que vous mainteniez certaines distances et des temps très corrects. Mais petit à petit, bébé va prendre du poids et de la place. Il faudra donc diminuer l’intensité encore.

Soyez à l’écoute de votre corps et n’hésitez pas à vous arrêter à la moindre douleur. Il vaut mieux prévenir que guérir. Par ailleurs, si ce n’est pas le jour, alors reposez-vous. Faites une balade, voire une marche dynamique à la place.

Étirez-vous régulièrement pour détendre vos muscles et conserver du tonus et de la souplesse.

Les femmes non sportives

Ce n’est pas enceinte que vous allez vous mettre à courir ou à traverser la mer à la nage. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, choisissez des activités douces :

  • marche ;
  • nage ;
  • yoga.

Il est également possible de suivre un programme abdos grossesse 1er trimestre. En tant que débutante, choisissez des exercices de respiration simples. N’hésitez pas à les pratiquer régulièrement. Par ailleurs, étirez-vous afin de vous détendre et de soulager les maux de la grossesse.

Sport et grossesse 1er trimestre sont compatibles. Cependant, il vous faut absolument l’accord de votre médecin. Par ailleurs, prenez en compte vos habitudes d’avant grossesse. Vous étiez sportive ? Il vous suffit de modérer votre pratique. Vous ne faisiez pas d’activité physique ? Allez-y en douceur mais ne vous empêchez pas de pratiquer. N’oubliez pas que le sport permet une grossesse, un accouchement et un post-accouchement plus faciles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*